Socooking accueil

Bûche framboise et chocolat

Bûche fruitée chocolat et framboise

 

Recette précédente pin la recette Recette suivante

Bûche framboise et génoise chocolat

Difficulté : moyenne | Préparation : 2h + minimum 4h au congel | Cuisson : 8min | décongelation : 4h

 

 

Pour une belle bûche (moule de 30 x 8 cm)

Génoise au chocolat

2 oeuf

50gr de farine

50gr de sucre

50gr de chocolat noir

10gr de beurre

Mousse framboise

330gr de framboise

60gr de sucre en poudre

300gr de crème liquide froide (non allégée)

60gr de sucre glace

6 feuilles de gélatine (12gr en tout)

Gélée framboise

1 louche de la purée de framboise faîte au préalable

1 petit verre d'eau

1 bouchon de rhum

2 cuillères à soupe de sucre

1 feuille et demi de gélatine (3gr en tout)

Ganache chocolat

100gr de crème liquide  froide (non allégée)

100gr de chocolat noir

Glaçage miroir rose ou rouge

90gr d'eau

110gr de sucre

75gr de crème liquide

50gr de chocolat blanc

2 feuilles de gélatine

colorant rouge

 

Préchauffez le four à 180degrès

1/ Préparez la génoise au chocolat : Faire fondre le chocolat avec le beurre. Montez les blancs en neige et reservez. Blanchissez les jaunes avec le sucre dans un autre grand récipient puis y ajoutez le chocolat  fondu, incorporez les blancs en neige puis terminez par la farine. 

Sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé, formez un rectangle de sorte que l'on puisse découpez une fois  la génoise cuite, 2 bandes dont une de la taille du moule et une autre de 5cm de largeur. (soit pour un moule de 30x8cm, formez environ un rectangle de 35X8cm). Enfournez pour 8min. Laissez refroidir avant de coupez les bandes. (image ici) 

2/ Préparez la mousse framboise : Faire ramollir 4 feuilles de gelatine dans de l'eau. 

Mixez les framboises jusqu'a l'obtention d'une purée. Si vous n'aimez pas les grains, passez au chinois la purée pour les enlever. Chauffez la purée de framboise sur feu moyen dans une casserole puis ajoutez le sucre en poudre. Retirez du feu dès que cela porte à ébullition puis ajoutez 4 feuilles de gélatine. Laissez refroidir. (Reservez une louche de cette préparation  dans une autre casserole qui servira pour la gelée de framboise. )

Montez la crème bien froide en chantilly et ajoutez le sucre glace. Reservez puis lorsque la purée de framboise est refroidie, mélangez là délicatement à la chantilly. 

3/ Préparez la gelée de framboise :  Faîtes ramollir la feuille et demi de gélatine dans de l'eau. Remettre sur le feu la casserole avec la louche de purée de framboise mise de coté precedemment. Ajoutez un petit verre d'eau ainsi que le rhum et le sucre, portez à ebulltion puis hors du feu rajoutez la gélatine. Laissez prendre et refroidir. Astuce : Pour ceux qui ont du mal à réaliser une gelée, vous pouvez tout simplement la remplacer par de la confiture de framboise ou tout autre fruit rouges c'est un délice!

Purée, gelée et mousse framboise

Img 4634
Img 4635
Img 4636

4/ Commencez le montage de la buche : dans un moule à buche chemisée si vous preferez, versez la moitié de la mousse dans le fond du moule, découpez une petite bande de 5cm dans la génoise au chocolat puis plaçer là au milieu du moule sur la mousse. Recouvrir le tout du reste de la mousse et plaçer au congelateur pendant 15min.

Sortir du congelateur le moule à buche puis versez la gelée sur la mousse au milieu et remettre au congelateur pendant 20min.

5/ Pendant ce temps, préparez la ganache au chocolat : Portez la crème à ebullition, puis hors du feu ajoutez le chocolat coupé en morceau. Laissez fondre un peu puis au fouet, mélangez le tout jusqu'à ce que cela devienne homogène. Laissez refroidir quelques minutes. (image ICI)

6/ Ressortir le moule du congelateur puis versez y la ganache au chocolat. Terminez en refermant le moule avec la deuxieme bande de la taille du moule de génoise au chocolat. Placez au congelateur pendant minimum 4H (le mieux étant toute une nuit)

7/ Le jour ou vous souhaitez manger la buche, préparez dans la matinée (minimum 5h avant) le glaçage miroir : faîtes ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau. Dans une casserole portez 90gr d'eau et le sucre à ébulittion. Ajoutez la crème froide et le chocolat et retirez du feu. Laissez fondre le chocolat puis ajoutez la gélatine. Ajoutez alors le colorant jusqu'à la couleur souhaitez puis laissez refroidir jusqu'a 27degrés ( environ 30min d'attente).  Une fois le glaçage prêt, sortez la buche du congelateur, démoulez et nappez. Laissez la au frigo jusqu'au soir et déguster! 

Note : si vous souhaitez la faire à l'avance, laissez la au congélateur sans le nappage puis le jour J, procedez au glaçage et laissir décongelez 4h minimum au frigo. Bon appetit!

Untitled
Img 4639
Untitleddd
Img 4675
Img 4668
Buchess
Img 4734
Img 4677
Untitledm
  • 17 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.