Socooking accueil

Tourteau fromager

Gateau au fromage à "coque noir"

Recette précédentepin la recette Recette suivante

Tourteau au fromage 

Difficulté : Facile / Préparation : 15min |  cuisson : 55/60min

 

Pour environ 6 personnes

1 pâte brisée (ici j'ai utilisée de la pâte feuilleté car je n'avais que ça mais il est preferable de prendre de la pâte brisée )

220gr de fromage de chèvre frais (Même ceux qui n'aiment pas le chèvre devrait aimer car celui dit "frais" comme par exemple "le petit billy" a un gout totalement different dans ce gateau, vous pouvez néanmoins le remplacer par tout autre fromage frais) 

5 oeufs

130gr de sucre en poudre

50gr de farine

Un peu de zeste de citron (1càSoupe)

1 cuillère à café de vanille liquide

1 cuillère à café de levure 

1 pincée de sel

 

Préchauffez le four puissance maximale (250/280 degrès) 

1/ Egouttez votre fromage frais dans un torchon en le "pressant" pour enlever l'eau. Ouvrir le torchon et mettre le fromage en morceau dans un cul de poule. Reservez.

2/ Beurrez un moule a manqué. Etalez votre pâte feuilleté sur une surface plane (sans papier sulfurisé en dessous) puis foncez votre moule à manqué avec cette pâte.  (garnir en epousant la forme du moule).  Coupez au ciseau le surplus.

3/ Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter le zeste de citron et la vanille.  Enfin, ajoutez le fromage en fouettant bien le tout jusqu'à ce que la pâte devienne homogène et sans grumeaux puis la farine et la levure. Mélangez bien.

4/ Battre dans un autre recipient les blancs en neige fermement puis les incorporez delicatement au mélange précedent. Versez le mélange dans le moule à manqué. Enfournez pour 10 minutes dans le four à puissance maximale (pour que la coque noire se forme) puis au bout de 10min sans ouvrir le four, baissez la température à 180degrès et continuez pour 45min de cuisson. Sortir du four, laissez refroidir, démoulez et dégustez!

Note : La forme n'est pas aussi jolie et gonflée que le vrai tourteau fromager car je n'ai pas les moules exprès pour mais le gout reste identique ! 

Tourteau fromager
Tourteau fromager
Tourteau fromager
Tourteau fromager2
Tourteau fromager
  • 9 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.