Socooking accueil

Bûche ananas et noix de coco

Bûche éxotique ananas coco

 

Recette précédente pin la recette Recette suivante

Bûche douceur de coco et insert ananas 

Difficulté : moyenne | Préparation : 2h + minimum 4h au congel | Cuisson : 23min | décongelation : 4h

 

 

Pour une belle bûche (moule de 30 x 8 cm)

Mouse bavaroise au lait de coco

3 jaunes d'oeufs 

250ml de lait de coco

50gr de sucre en poudre

3 feuilles de gélatine (6gr en tout)

250ml de crème liquide entière froide (non allegée)

Insert ananas

250ml de purée d'ananas (ananas mixé ou à defaut ananas en boite mixé)

30gr de sucre en poudre

3 feuilles de gélatine (6gr en tout)

Biscuit coco 

50gr de farine

50gr de noix de coco

50gr de sucre en poudre

50gr de beurre demi sel pommade

Dacquoise coco

1 blanc d'oeuf

20gr de purée d'ananas

50gr de sucre en poudre

35gr de coco en poudre

10gr de farine

Déco

Spray colorant or alimentaire (facultatif)

Copeaux de noix de coco

 

1/ Preparez dans un premier temps la mousse bavaroise au lait de coco: Placez vos feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour qu'elles ramollissent. Dans une casserole hors du feu, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, délayez le tout avec le lait de coco. Chauffez le mélange à feu moyen sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère (température de 84degrès). C'est la même technique que lorsque que l'on fait une crème anglaise.

Retirez ensuite du feu et ajoutez la gélatine. Laissez refroidire a température ambiante. (image ici)

2/ Préparez l'insert ananas :  Faîtes chauffer la purée d'ananas avec le sucre pendant quelques minute. Hors du feu ajoutez la gélatine puis laissez refroidire le tout sans que cela fige. (si cela fige, rechauffez la purée puis refaire refroidir une nouvelle fois)

3/ Préparez le biscuit coco : Préchauffez votre four à 180degrès. Dans un grand récipient, mélangez la farine, la noix de coco et le sucre puis ajoutez le beurre en morceau. Malaxez et travaillez la pate jusqu'à ce que celle ci soit homogène (elle est friable mais c'est normal)

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé beurré, formez avec cette pâte un rectangle de la longeur et largeur de votre buche. Enfournez pour 12/15min puis laissez refroidir.

4/ Préparez maintenant la dacquoise ananas coco : baissez la température du four à 170 degrés. Mélangez la purée d'ananas, le sucre, la noix de coco et la farine. Dans un cul de poule fouettez le blanc en neige puis incorporez le doucement à l'autre mélange. Mélangez puis formez avec cette pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé beurré, un rectange legerement moins large que votre moule à buche. Enfournez pour 8min et laissez refroidir.

Biscuit coco et dacquoise

Buche gateau
Buche 3

5/ Préparez la bavaroise :  Fouettez la crème froide à vitesse moyenne pendant 10min jusqu'à ce que celle ci épaississe. Reprendre votre crème au lait de coco faîte en tout premier puis à l'aide d'une maryse (spatule), incorporez votre crème fouettée. (Image ici )

6/ Montez maintenant la buche : Chemisez votre moule si vous preferez pour faciliter le démoulage. Versez les 3/4 de la crème bavaroise dans le moule et formez une gouttière pour pouvoir plaçer l'insert au milieu. Une fois l'insert à l'ananas placé, mettre au congelateur pendant 15/20min pour que celui ci fige. 

Recouvrir ensuite du reste de la crème. Disposez ensuite la dacquoise puis refermez avec le biscuit coco. Plaçez au congelateur pour 4heures minimum. (le mieux étant une nuit entière)

7/ Le lendemain, ou 4heures après, démoulez délicatement la buche puis passez à la déco. Pour celle ci je l'ai vaporisé de colorant alimentaire or en spray. Puis je l'ai recouverte de copeaux de noix de coco.

Note : si vous recongelez la buche pour la conserver après la déco, il faut le jour ou vous souhaitez la manger, la sortir 1h à temperature ambiante et 3h minimum au frigo avant de déguster. Sachez que la buche se conserve au congelateur jusqu'au jour ou on souhaite la manger ou au minimum la veille. Bon appétit! 

Cette recette participe au concours Buches de Noël 

Buche
Buche ananas coco
Buche ananas coco
Bûche ananas et coco
Bûche ananas et noix de coco
Bûche ananas et coco

CREME ET BAVAROISE

CREME
Bûche ananas et noix de coco

+ DE PHOTOS

Bûche ananas et noix de coco
  • 20 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.