Socooking accueil

Minis crêpes sarrasin en 2 façons et variante

Pancakes sarrasin en 2 façons

 

Recette précédente pin la recette Recette suivante

    Mini crêpes sarrasin en  2 façons /

sarrasin&lin ( + variante de cette recette ) / sarrasin cacao pomme  

difficulté : facile | préparation : 10  min | cuisson : voir detail de la recette

 

 

•Premiere façon : Pour 6 petites crêpes au sarrasin et lin : SANS SUCRES AJOUTES! ( vous pouvez en rajouter suivant votre gout )

(cette recette est parfaite pour ceux qui sont allergiques au gluten et lactose. Vous pouvez aussi très bien les deguster même si vous n'êtes pas allergique : c'est très bon tout de même. Ces pancakes se degustent salés (en blinis) comme sucrés. 

-  50g de farine de sarrasin

- 20g de lin moulu ( en acheter dans les magasin bio) ou bien pour le faire vous même, acheter à auchan par exemple des graines de lin brutes ( petites graines de la forme des graines de tournesol mais de couleur brune) puis prendre un moulin à café et "mixez les graines" afin de donner une poudre ( attention ne mixer pas trop sinnon le lin va perdre ses propriétés nutritives)

- 110/115 ml d'eau

- huile pour la cuisson ( huile d'olive ou colza)

-15g de sucre (FACULTATIF , moi je n'en mets pas.)

 

1/ Mélangez avec une cuillère dans un saladier ou un cul de poule la farine et le lin moulu. Ajoutez y ensuite l'eau et mélangez afin d'obtenir une pate homogène. La pâte ne doit pas être trop liquide, elle doit être un poil épaisse.

2/ Huilez généreusement une poele à crêpes avec de l'huile d'olive.( de préférence)

3/ Lorsque la poêle est bien chaude, prendre une demi louche de pâte et versez la dans la poêle afin de former une petite crêpe de la taille d'un blinis ( ou d'un pancake )

4/ Laisser cuire les petites crêpes dans l'huile de tout à l'heure puis retournez les lorsqu'elles commencent à cuire ( environ 30s /45s ). Par la suite, faîtes cuire le deuxieme côté de la crêpe ( 10/15 secondes )

5/ une fois toutes les petites crêpes sorties, vous pouvez les manger chaudes et natures ( très bon ) ou tartiné de confiture/sucre ect.... 

Cette recette est désormais sur 750gr et sur le Journal Des femmes.

Les graines de lin moulues apportent du croquant et se marient très bien avec le sarrasin. De plus, cela apporte une bonne dose d'oméga3 , l'utilisation de matière grasse dans la poele rend la crêpe croustillante! Bon appetit (voir photo en fin de recette)

•Deuxième façon : Pour 4 petites crêpes au sarrasin cacao (très leger ) et POMMES : SANS SUCRES AJOUTES ! ( vous pouvez en rajouter suivant votre gout )

- 20/25g de farine de sarrasin

- 1 (grosse) demi pomme coupé en petit morceau et que l'on va ramollir

-45/50ml d'eau

- 1 pincée de cacao ( le mien est non sucré mais vous pouvez en prendre un sucré)

 

1/ Faîtes ramollir votre pomme en l'épluchant et en la coupant en petits morceaux. Mettre vos morceaux de pomme dans une poêle puis arrosez d'un demi verre d'eau. Laissez cuire pendant 20 min environ à feu dou/feu moyen.

Sortir ensuite les pommes, qui normalement seront un peu ramolies, puis ecrasez les un petit peu à l'aide d'une fourchette.

2/ Mettre au fond d'un cul de poule de préférence ( ou bien un saladier ) les pommes ecrasées puis y mettre la farine de sarrasin.  Soupoudrez d'une pincée de cacao puis melanger le tout. Terminez en rajoutant l'eau tout en continuant de mélanger. (La pâte sera un peu granuleuse vu que nous avons des morceaux de pommes dedans.)

3/ A l'aide d'une cuillère à soupe, formez des petites crêpes dans la poêle ( sans matière grasse) .

4/ Laisser cuire chaque crêpe d'un coté ( 40s maxi environ)  puis retournez les et laissez cuire de l'autre côté quelques secondes.

Et voila vos mini crêpes sont prêtes! Vous pouvez les manger natures et chaudes. L'alliance du croustillant du sarrasin et le moelleux des pommes est top! Si jamais vous les préférez plus sucrées, vous pouvez soupoudrer chaque crêpe de sucre avant de les manger.

PS : Retrouvez une variante de la recette à la page suivante : les crêpes au chocolat (cacao)

Minis crêpes sarrasin en 2 façons et variante
Minis crêpes sarrasin en 2 façons et variante
Minis crêpes sarrasin en 2 façons et variante
Minis crêpes sarrasin en 2 façons et variante

 

Variante de la recette : minis crêpes sarrasin au chocolat (cacao) :                                                                                                     

- 60/65g de farine de sarrasin                                                                                                                                                                                   

- 8/10g de cacao en poudre.                                                                                                                                                                                        

- 100ml d'eau

Mélanger tous les ingrédients pour obtenir une pate homogène un poil liquide puis huilez généreusement une poêle avec de l'huile d'olive ou de colza . Prendre une demi louche de pâte puis versez dans la poêle afin de former des minis crêpes ( taille d'un blinis) Faites cuire et frire dans l'huile de la poêle chaque coté des crêpes. Dégustez chaud et nature ou bien tartinées de sucre ect....

Minis crêpes sarrasin en 2 façons et variante
  • 9 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires

  • Jean
    • 1. Jean Le 31/03/2013
    Merci! Moi qui cherchait une recette sans lait , cette recette est formidable

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.