Socooking accueil

Moussaka grecque inratable!

Moussaka à la grecque

 

Recette précédente pin la recette Recette suivante

 Moussaka grecque

Difficulté : Facile / Préparation :  1H| Cuisson : 40min ( à adapter) 

 

 

Recette pour environ 6 à 8 personnes

450/500g de boeuf haché

2 grosses aubergines

3 pommes de terre et une bonne moitié de patate douce ( à defaut 5 pommes de terre feront l'affaire) 

5 tomates

1/2 brique de coulis de tomate + 2 bonnes càs de Ketchup 

1 oignon

Huile d'olive

15gr de beurre

1 petite cuillère à café de cannelle

1 cuillère à soupe de miel

Noix de muscade

sel-poivre

gruyère rapé

Bechamel :

20gr de beurre

3 cuillère à soupe de farine

30cl de lait 

 

1/ Preparez la sauce tomate : emincez premièrement l'oignon puis faire revenir à la casserole dans une noisette de beurre. Coupez ensuite les tomates en gros dés puis les ajoutez dans la casserole avec les oignons, arrosez de 2 bonnes cuillères à soupe d'huile.  Ajoutez  la cannelle, le miel, le sel et le poivre et laissez reduire le tout 30 min à feu moyen jusqu'a l'obtention d'une sauce tomate. Une fois la sauce reduite, homogenisez le tout avec la moitié d'une brique de coulis de tomate ainsi que le ketchup. Bien mélanger. 

2/ Pendant que la sauce tomate mijote , préparez les aubergines :  découpez les aubergines en rondelles sans peler la peau. Les laissez dégorgez . C'est à dire, salez genereusement puis mettre les rondèles dans une assiete sur du sopalin ou dans une passoire. 

3/ Préparez ensuite les pommes de terre : épluchez les et découpez les en fines rondelles. Disposez ensuite les rondelles de pommes de terre et/ou patate douce dans un plat à gratin assez grand (en hauteur et en longueur). Versez 1 cuillère à soupe d'huile sur les pommes de terre ainsi que 3 cuillères à soupe du jus de tomate de votre sauce entrain de mijoter. Puis dans votre four  en mode grillade, les mettre 10min ou + selon la puissance pour qu'elles soient bien dorées. 

4/ Pendant que les pommes de terres et/ou les patates douces dorent dans le four, reprendre vos aubergines et les cuirent de chaque côté sur feu fort avec de d'huile d'olive et un peu de sauce Maggi. ( + ou moins 5min par face environ) Sachant que plus les aubergines sont précuites, plus le temps de cuisson au four de la moussaka sera moindre.

5/ Preparez la viande : Dans une sauteuse (poele haute) faire revenir la viande hachée dans du beurre sur feu fort. Salez et poivrez puis retirez l'eau rendue par la viande. Baissez ensuite le feu sur feu dou puis ajoutez dans la sauteuse votre sauce tomate oignon (faîte à l'étape 1). 

Retirez les pommes de terres du four si ce n'est deja fait et préchauffez votre four à 200°.

6/ Préparez maintenant la bechamel : pour la faire rapidemment : dans un grand recipient faire fondre le beurre 1min au micro ondes puis ajoutez la farine et bien remuer. Portez le lait à ebullition dans une casserole et le laissez bouillir 2min avant de coupez le feu. Versez le lait bouillant sur le melange farine beurre en fouettant bien le tout.  Assaisonnez, rapez un peu de noix de muscade (pas trop c'est assez fort en gout) puis remettre le tout au micro onde pendant 1min30 et fouettez bien le tout. et voila!

7/ Reprendre maintenant le plat avec les pommes de terre puis étalez par desus la moitié de la viande hachée. Mettre ensuite la moitié des aubergines puis l'autre moitié de viande. Enfin mettre l'autre moitié des aubergines, ajoutez un filet d'huile d'olive et recouvrir le tout de la bechamel. Soupoudrez sur la béchamel un peu de gruyère rapé puis enfournez le tout dans le four à 200 degrès pendant 25/30min (si les aubergines sont bien cuites à l'avance) ou 40/45min si les aubergines sont pas trop cuites. Dégustez, bon appétit!

Ma recette est désormais sur 750gr.

moussaka grecque inratable!
moussaka grecque inratable!
moussaka grecque inratable!
moussaka grecque inratable!
  • 26 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires

  • Sarah Ballard
    • 1. Sarah Ballard Le 22/03/2017
    Trop bonne cette moussaka avec les patates douces et ce côté sucré vraiment au top !
  • socooking
    Merci, le mélange patate douce et pomme de terre c'est nickel!
  • Adrien
    • 3. Adrien Le 14/04/2016
    J'adore! J'ai mélangé pomme de terre et patate douce, la famille s'est régalée !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.