Socooking accueil

Makis japonais

Makis maison

 

Recette précédente pin la recette Recette suivante

Makis japonais maison

Difficulté : Facile / Préparation : 1h/1h30 | aucune cuisson

 

Pour 70 makis environ :

12 feuilles d'algues pour sushi ( à trouver dans les magasins asiatiques ou grande surface)

1 feuille d'aluminium (pour faciliter le roulage)

Environ 700gr de riz special pour sushi

6 cuillères à soupe de vinaigre de riz ou vinaigre de cidre

4 cuillères à soupe de sucre

1 cuillère à soupe de sel

Garniture  des makis au choix , ici : 

1 avocat

7 surimis

1pavé frais de saumon

7 crevettes

1 demi concombre

4 portions de fromages "kiri" ou "vache qui rit"

(Grains de sésame)

 

1/ Faire cuire le riz a sushi : lavez le riz, le faire cuire à l'autocuiseur ou a defaut à feu moyen avec de l'eau jusqu'à ebulliton puis baissez à feu doux. Mettre un couvercle sur la casserole et laissez cuire jusqu'à l'évaporation de l'eau puis éteindre le feu et laissez le un peu refroidir.

2/ Préparer le riz vinaigré : mettre dans une autre  casserole sur feu dou   6 cuillères à soupe de vinaigre , 1 cuillère à soupe de sel et 4 cuillères à soupe de sucre. Attendre que le mélange se dissout et dès que le mélange est à ébullition, éteindre directement le feu. Versez ensuite cette préparation sur le riz et mélangez. Laissez un peu refroidir

3/Preparer la garniture : coupez le saumon en tranche pas trop epaisse dans le sens de la longeur, coupez ensuite les ingredients de votre choix en lamelle, ici  vos surimis, crevettes , fromages , concombre et avocat (ect...) 

4/ Roulage des makis : prendre un support ( planche) et y mettre 1 feuille d'aluminium dessus. Posez ensuite votre feuille d'algue horizontalement coté "rugeux" sur la feuille d'Aluminium. 

Mouillez bien vos mains et recouvrez la feuille d'algue de riz en étalant bien avec vos mains, attention laissez un ou deux centimètres non recouvert sur le coté verticale de la feuille (dans la largeur) afin de pouvoir ensuite refermer le rouleau.

Une fois la feuille d'algue recouverte de riz , placez la garniture que vous vouler dans le sens de la largeur, par exemple  une bande de saumon + une de concombre et une d'avocat. Vous pouvez ensuite les soupoudrés de graines de sésame si vous vouler.

Roulez maintenant la feuille d'algue dans la largeur a l'aide de la feuille d'aluminium pour faire un  rouleau. Pour le fermer, humidifiez la bande laissée libre pour une fermeture plus facile. Placez ensute quelque minute au frais.

5/ Découpage des makis : Pour finir , une fois tous vos rouleaux prêts , découpez les en tronçons de 2/3 cm ! 

Et voila bon appetit ! Mangez les en entrée ou bien en plat et n'hésitez pas à varier la garniture en procedant de la meme façon. Vous pouvez très bien faire des makis sucrés si vous en avez envie. Bon appetit !  (La vidéo est en deuxièmme page)           

Makis japonais
makis japonais
makis japonais
  • 15 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.