Socooking accueil

Les faux pas en cuisine

Les erreurs à ne pas faire en cuisinant

On a tous fait quelques petites erreurs en cuisine qu'on aimerait surtout pas reproduire mais comme on dit, on apprend en faisant des erreurs!  Aujourd'hui j'avais envie de vous en partager quelques unes pour éviter que vous les fassiez à l'avenir. Communiquez moi dans cet article vos pires erreurs en cuisine, je suis toute ouïe lol

  • Trop surcharger la poele/casserolle : erreur à éviter car les aliments ne doivent pas se toucher si non la chaleur est mal repartie et la cuisson n'est pas uniforme.
  • Faire sauter des aliments humides (légumes par exemple) : En effet cuire des aliments humides fait que ces derniers vont rendrent de l'eau et de ce fait les légumes par exemples seront cuits à la vapeur et donc deviendront plus mous.
  • Ne pas assaisoner au bon moment : il faut retenir à l'avenir qu'on sale avant la cuisson mais que l'on poivre après la cuisson pour un resultat optimal.
  • Ne pas laisser chauffer la poele avant de mettre vos aliments : C'est une erreur évidente car c'est comme un four, on laisse chauffer la poele avant de faire revenir ou cuire nos aliments pour une viande bien saisie avec une cuisson uniforme et à coeur. Lorsque celle ci est chaude ajoutez le beurre ou l'huile sur feu moyen puis ensuite seulement après y mettre vos aliments. 
  • Mesurer sans balance : en effet il faut savoir que les verres doseurs sont peu précis et qu'il est preferable d'utiliser une balance pour peser correctement vos aliments.
  • Ne pas gouter : grosse erreur car il faut toujours gouter pour rectifier l'assaisonement, se rendre compte d'un gout étrange, éviter que ce soit trop sucré, trop salé etc ou encore pour verifier la cuisson de vos aliments, gouter est essentiel! 
  • Trop changer les aliments d'une recette : attention en voulant trop changer les aliments on finit par avoir un résultat pas top car certaines substitution hazardeuses sont peu efficaces, renseignez vous avant et ne changez pas trop les aliments d'une recette, certains aliments sont associés ensemble pour une bonne raison.
  • Ne pas laisser la viande reposer : ne coupez pas et ne servez pas directement la viande car celle ci est beaucoup plus tendre si on la laisse reposer 10 à 15minutes avant 
  • Mettre systematiquement un couvercle pour faire cuire des aliments : attention car même si certaines préparations requierent une cuisson à couvercle fermé, d'autres necessite une cuisson sans couvercle pour que l'humidité s'évapore (aliments rendant de l'eau par exemple)
  • Retournez la viande trop souvent : certes il faut retourner la viande de temps en temps pour qu'elle cuise uniformement mais attention à ne pas le faire trop souvent au risque d'avoir un côté moins cuit que l'autre ou deux côtés pas assez cuit à force de les retourner. De même pour les viandes panées, la panure n'aura pas le temps de donner le croustillant à la viande.
  • Ne pas essorer sa salade : erreur a eviter vraiment car si non si vous la mettez ensuite au frigo, les feuilles pas bien essorées ou non essorées pouriront.
  • Assaisonner sa salade à l'avance : il faut savoir que si vous assaisonez votre salade avec de la vinaigrette par exemple à l'avance celle ci va "cuire" et ne sera plus croquante comme elle l'était alors on préfere l'assaisoner plutot juste avant de servir.
  • Ne pas trop saler systematiquement : gouter toujours vos plats pour savoir si il y'a assez de sel ou pas et n'en rajoutez pas inutilement car de une trop salé ça peut tout ruiner un plat et de deux trop de sodium n'est jamais bon pour la santé. Et surtout pas besoin de salez certaines viandes comme le lard par exemple déjç très salé de base. Pour remplacer le sel d'autres alternatives existent, regardez les juste ici
  • Mettre de l'huile dans l'eau de cuisson de vos pâtes : Je suis sûre que beaucoup d'entre vous le font pour éviter que les pâtes collent mais il faut savoir que si vous decidez ensuite de faire des pates en sauce (tomate, bolognaise, carbonara etc), la sauce n'accrochera pas aux pâtes qui seront trop "luisantes". 
  • Ne pas salez l'eau de cuisson (de vos féculents ou autre) : Salez l'eau de cuisson des pâtes par exemple permet vraiment de donner du gout à celles ci.
  • Ajoutez l'ail trop tot : car celui ci brule très vite, c'est pourquoi il est conseillé de l'ajouter en dernier.
  • Mettre de la viande froide à cuire : Il faut en effet que la viande arrive a temperature ambiante en la sortant du refrégirateur 10 à 20 min avant au minimum car si non elle ne pourra pas cuire de manière uniforme. 
  • Trop malaxer une pâte à tarte allegée : Et oui malaxez de façon prolongée une pâte a tarte allegée va la rendre sec à la cuisson.
  • Etre trop pressé, vouloir tout faire en même temps : ça parait évident, la cuisine c'est aussi de la patience, je sais que defois on a vraiment pas envie de respecter le temps de cuisson pour aller plus vite et on se dit qu'on peut le diminuer car "ce n'est que 5min" mais attention dans certains plats 5min de cuisson en moins ça change tout! Dans la même idée, vouloir tout faire en même temps nous ammene très vite à une cuisine dans un état catastrophique et c'est là qu'on s'enerve encore plus et qu'on perd encore plus de temps pour tout ranger. 
  • Oublier de verifier qu'on a tous les aliments avant de faire une recette : vous l'aurez compris, ça enerve, ça fruste et ça empeche surtout de faire la recette que l'on veut alors on lit bien la recette en entier pour ne rien oublier et on la lit aussi attentivement pour permettre de voir le temps que cela met et si on est capable de la faire.
  • Ne pas congelez un produit qui a déja était congelé : ça tout le monde ou presque le sait mais vaux mieux le remettre car cette erreur n'est pas du tout bénefique pour la santé car en recongelant un produit qui a déjà était congelé, toutes les bacteries se developpent.
  • Mettre des aliments chauds au refrégirateur : Ne faîtes pas cette erreur et attendez que vos aliments refroidissent car le mettre directement au refrégirateur abime l'aliment et déteriore également ses propriétés nutritives.
  • Ajoutez les produits laitiers dans les premiers aliments à la mijoteuse : attention les produits laitiers à la mijoteuse doivent en effet être ajouter seulement à la fin au risque que ceux ci tournent. De la même manière les aliments à rechauffer sont logiquement ceux à ajouter en dernier. 
  • 4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.