Socooking accueil

Couscous royal marocain

Couscous au poulet, agneau et mouton

 

Recette précédente Pin la recette Recette suivante

Véritable couscous royal à la marocaine 

Difficulté : Facile Préparation : 45min | Cuisson : 1h environ

                                                                                                                                                                                                                                                                              

Recette pour 8/10 personnes

700gr de poitrine d'aigneau 

1 os à la moele 

1kg de carotte 

700gr de navet 

1kg de courgette 

1kg de potiron 

1/2 chou

400 gr de pois chiche 

1 grosse boîte de tomate pelée 

3 cuillères à café de curcuma 

2 cuillères à café de paprika 

50gr de gingembre frais 

3 cuillères à café de Ras el Hanout

3 cuillères à café de coriandre

6 cuisses de poulet 

épices poulet

16 merguez boeuf-mouton

1 gros oignon

4 verres de semoule moyenne pour couscous. (Semoule de blé ou d'orge) 

1 sachet de raisins sec bruns (150gr) 

 

Harissa (facultatif ) pour ceux qui aiment le piquant  

ou 1 piment rouge (pour la décoration )

 

1/ Préparez le bouillon : Faire revenir l'oignon coupé en 4 dans une cocote minute. Ajoutez ensuite la poitrine d'agneau : faire dorez puis salez-poivrez. 

2/ Epluchez les navets puis ajoutez les en entier dans la cocotte. Epluchez les carottes puis coupez les en tronçons et ajoutez les également au bouillon. Mettre ensuites toutes les épices et le gingembre en entier préalablement épluché. Versez de l'eau jusqu'à la moitié de la cocotte minute puis mélangez.  Fermez ensuite la cocotte et attendre que cela siffle. Des que la cocotte minute siffle, réservez de côté et attendre que le bouillon refroidisse avant d'ouvrir. 

3/ Une fois la pression baissée de la cocotte, épluchez et coupez les courgettes et les potirons en gros tronçons. Les ajoutez dans la cocote minute ainsi que la conserve de tomate pelées. Remuez puis salez et poivrez si nécessaire. Rajoutez un petit peu d'eau (environ 2 verres) puis refermez la cocotte minute et relancez la cuisson jusqu'à ce que cela siffle à nouveau. Une fois prêt, enlevez du feu et réservez. ( ne pas ouvrir tant que la pression n'est pas baissée ) 

Pendant que cela cuit, Coupez en lamelle et faites cuire à part votre choux dans une marmitte ou un wok, la cuisson est d'environ 15/20min. Reservez le choux dans un gros récipient.

Le bouillon et vos légumes sont prêt! Retirez le morceau d'agneau et les légumes puis les mettre dans le recipient avec le chou à part du bouillon. Dans un autre récipient versez un peu de bouillon sur vos pois chiche et réservez.

4/ Préparez le poulet : soupoudrez vos cuisses d'épices pour poulet et les mettre dans un plat à enfournez pendant 30min à 210 degrés. 

5/ Pendant ce temps, faites cuire les merguez de chaque côté à feu moyen, réservez puis faites cuire la semoule : Dans une casserole portez à ébullition 4 verres d'eau salée puis versez ensuite l'eau bouillante sur la semoule mise au préalable dans une boite hermétique. ( Attention ne faites pas le contraire). 

Fermez la boite puis attendre 5min. Remuez et ajoutez une noisette de beurre ainsi qu'un sachet de raisin secs. Mélangez et réservez : votre semoule et prête. 

6/ Dressez maintenant le couscous : Disposez la semoule dans un grand plat puis disposez la viande (poulet, agneau et merguez ) par dessus. Couvrir des légumes et des pois chiches. Ajoutez si vous le voulez un piment pour la déco sur le dessus et versez le bouillon sur votre plat ou lors du service. Bonne dégustation de votre couscous royal!

(Vous pouvez également faire la présentation dans différents plats si vos convives n'aiment pas certains aliments par exemple. )

Couscous royal marocain
Couscous royal marocain
Couscous royal marocain
Couscous royal marocain
Couscous royal marocain
Couscous marocain socoking 2
  • 31 votes. Moyenne 4.87 sur 5.

Commentaires

  • Pascal
    • 1. Pascal Le 06/06/2017
    Très bon couscous, j'ai respecté la recette à la lettre.
  • laura
    toujours délicieux un bon couscous

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.