Socooking accueil

Crêpe vietnamienne aux crevettes et au porc (Bánh xèo)

Bánh xèo, crêpe vietnamienne croustillante

 

Recette précédente Pin la recette Recette suivante

Crêpe vietnamienne farcie aux crevettes, porc

et pousses de soja (Bánh xèo)

 Difficulté : Facile | Préparation : 2H (en comptant le temps de repos) | cuisson : 6/8min par crêpe

 

 Recette pour 6 crêpes environ

Pâte à crêpe 

200gr de farine de riz

120ml de lait de coco

315ml d'eau

1 cuillère à soupe de fécule (de tapioca ou de haricot mungo de préference)

1 demi cuillère à café de sel

1 cuillère à café de curcuma en poudre 

4 tige de ciboulette thai ou oignon vert

Pour la farce

1 oignon

300gr de poitrine de porc*

500gr de crevettes (non décortiquées) 

200gr de pousses de soja 

Sauce nuoc mam

3 cuillères à soupe de soucre

9 cuillères à soupe d'eau

3 cuillères à soupe de Nuoc mam ( sauce poisson pure)

2 cuillères à soupe de citron vert

2 cuillères à soupe de vinaigre de riz 

1 gousse d'ail

Accompagnements 

Feuilles de salade

Feuilles de Batavia

Feuille de menthe

Feuille de Shiso (si vous n'en avez pas, vous pouvez l'ommetre) 

Feuilles d’houttuynia cordata ou « fish mint » 

* Pour les sans porc, vous pouvez faîre ces crêpes uniquement avec des crevettes, ou autres viandes.

 

1/ Dans un récipient, mélangez la farine de riz, le sel, le curcuma et la fécule. Dans un autre mélangez le lait de coco et l'eau puis versez petit à petit sur la farine de riz. Mélangez bien pour enlevez les grumeaux. (vous pouvez utiliser un batteur electrique) Ciselez la ciboulette et mélangez la à la pate. Reservez à température ambiante pendant 1H.

2/ Pendant ce temps, préparez la sauce nuoc mam : Mélangez les 3 cuillères à soupe de sucre avec les 9 cuillères à soupe d'eau. Ajoutez ebsyute les 3 cuillères à soupe de Nuoc mam ainsi que les 2 de vinaigre de riz et de citron vert puis mélangez le tout. Rectifier le dosage en gouttant si necessaire. Enfin hachez l'ail et ajoutez les a la sauce. Reservez au frigo. Pour ceux qui aiment bien le piment, ciselez en un et rajoutez la quantité desirée dans la sauce.

3/ Toujours en attendant que la pâte à crêpe repose, coupez finement la poitrine de porc en petit rectangle de 1cm sur 2cm environ (conservez la couenne). Versez 1 cuillère à soupe de nuoc mam et 1 petite cuillère à café de sucre, mélangez et laissez mariner au moins 15min. 

4/ Versez 1 cuillère à soupe de nuoc mam et 1 pincée de sucre sur les crevettes et laissez mariner également 15min. Coupez un oignon en lamelle, reservez à part.

5/ Une fois la pâte à crêpe prête, chauffez 2 cuillères à soupes d'huile dans une poele en fonte. L'huile doit bien être chaude. Une fois bien chaude, nous allons commencer à faire les crêpes une par une :

Faîtes revenir quelques morceaux de porc puis quelques secondes après ajoutez un peu de lamelle d'oignon et quelques crevettes. Faîtes revenir le tout puis ramenez la farce d'un seul coté de la poele. Remuez la pâte à crêpe puis premièrement versez une louche (pas trop grosse ) sur la garniture  puis versez en une autre en tournant la poele pour formez une crêpe. Ajoutez alors quelques pousses de soja sur la garniture puis couvrir la crêpe avec le couvercle de la poêle et laissez cuire pendant 3 min à feu moyen. Continuez la cuisson à découvert quelques minutes (3/4min ) pour que la crêpe dore bien et qu'elle soit croustillante.

6) Une fois la crêpe cuite, rabattez la partie sans farce sur celle avec farce et laissez 1min environ avant de déposer la crêpe dans le plat. Servez directememt avec la sauce nuoc mam préparée et l'assortiment de salade, vous pouvez la coupez en 4 pour que tout le monde puisse la manger chaude en même temps. Refaites ces étapes pour chaque crêpe et dégustez! 

Bon appetit ! (Je n'ai malheureusement pas pensé à prendre à l'interieur, vous pouvez voir en page 2, une photo ou l'on voit un petit peu mais j'essaierai d'en prendre d'autres a mon retour) 

Banh xe o vietnamien 6 min
Banh xe o vietnamien 4 min
Banh xe o vietnamien 7 min
Banh xe o vietnamien 8 min
Cre pe vietnamienne
  • 8 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires

  • socooking
    Bonjour, pas de soucis, je suis contente que la recette puisse te servir ;)
  • Jérôme Blogueur Lifestyle
    Bonjour, super ! J'ai gouté ce plat dans un restau à Paris et j'ai adoré ! Maintenant grâce à toi je vais pouvoir en faire chez moi. Trop content ! ;)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.